Je m’appelle Emmanuelle Turquet.

Après 15 ans d’expérience professionnelle au sein d’un grand groupe industriel, et un parcours atypique entre création d’entreprise (une boutique de décoration et d’artisanat asiatique sur Paris) et séjours à l’étranger (en Asie puis en Nouvelle Zélande), j’ai ressenti le besoin de changer de vie !

Convaincue depuis toujours que le fait de cuisiner est un moment d’intimité à soi et une parenthèse récréative voire méditative, j’ai aussi découvert il y a quelques années que la cuisine sans recette m’aidait à déconnecter du mental et me recentrer sur mes 5 sens, à ralentir, à explorer ma créativité, à me faire confiance, à lâcher avec mon perfectionnisme et mon besoin de contrôle…. bref me permettait de cheminer sur le plan personnel.

J’ai donc naturellement eu envie d’accompagner d’autres personnes dans cette voie et développé une méthode d’accompagnement unique basée sur la cuisine. La cuisine thérapie et les ateliers Papilles Créatives étaient nés ! N’hésitez pas d’ailleurs à télécharger gratuitement un e-book sur le sujet.

Si je tiens à parler de « thérapie », alors que je suis consciente que ce terme peut repousser voire faire peur, c’est parce que ces ateliers s’inspirent de la démarche Art-thérapie, une méthode d’accompagnement qui consiste à faire un détour par un médiateur artistique pour aider des gens à mieux se connaitre. Alors disons que mon médiateur est tout simplement la cuisine, activité familière, sensorielle, ludique et créative par excellence !

Emmanuelle Turquet

J’anime aujourd’hui des ateliers Papilles Créatives auprès de publics variés :

  • grand public : adultes et enfants, réfractaires à la cuisine ou personnes familiarisées avec cette activité, personnes créatives comme sceptiques et cérébraux pure souche
  • publics fragilisés (toxico, personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire, résidents en maisons de retraite) ou publics spécifiques (étudiants en grandes écoles)
  • mais aussi entreprises.

De formation commerciale, rien ne me prédisposait a priori à utiliser la cuisine comme médiateur de développement personnel ! Papilles Créatives, c’est donc l’histoire d’une reconversion, préparée patiemment pendant 2 ans, période pendant laquelle je me suis formée dans les domaines suivants :

1/ Accompagnement individuel et collectif

– Art Thérapie et Relation d’aide : praticienne certifiée (ARTEC)
– Gestion et animation de groupe
– Relaxation psychosensorielle
– Sophrologie ludique

2/ Communication et développement personnel

– Programmation Neuro Linguistique (PNL)
– Analyse transactionnelle
– Process Com

3/ Reconversion culinaire

6 semaines en formation continue à l’Atelier des Chefs pour apprendre des techniques culinaires et surtout continuer d’explorer mon rapport à la cuisine !

Argile thérapie
Météo intérieure
Salade de potimarron cru