FAQ 2017-05-19T10:46:04+00:00

FAQ

Les ateliers Papilles Créatives n’ont rien à voir avec un cours de cuisine. Ici, pas de chef, pas d’élève, et pas de recette à suivre ! L’objectif n’est pas d’apprendre des techniques ou des tours de main culinaires. Vous ne ressortirez avec de nouvelles recettes originales et élaborées à reproduire chez vous, mais avec l’envie de vous faire plaisir en cuisine et d’expérimenter des associations nouvelles, en faisant confiance à votre intuition.
Rassurez-vous, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de recette qu’il n’y a pas d’ingrédients ! Vous aurez au contraire le choix d’utiliser tout un tas de légumes, fruits, épices, herbes fraîches et huiles, adjuvants et condiments variés. Ensuite, c’est la magie de la créativité ! Invités à explorer des propositions créatives suggérées par l’animatrice, vous improviserez des plats en écoutant vos envies et votre intuition. Tout simplement.
Après la phase de créativité culinaire, place à la dégustation sur place. Ce que vous avez créé est unique et vous appartient, vous pourrez donc décider de le partager ou non avec les autres participants. Lors de la dégustation, chacun est invité à savourer pleinement son œuvre culinaire. C’est aussi l’occasion d’échanger sur comment vous avez vécu l’activité créative et ce que vous avez envie d’en dire.
Pour un public d’adultes, et au vu des différents retours basés sur plus de deux ans d’expérience, le format de 3 heures semble le plus adapté pour découvrir l’esprit Papilles Créatives en groupe. Si toutefois vous venez seul, l’atelier peut se faire sur un temps plus court. Si vous avez des contraintes particulières, n’hésitez pas à m’en faire part, je ferai en sorte de répondre au mieux à votre demande.

C’est exactement cela ! Les ateliers Papilles Créatives veulent se différencier de :
– La cuisine spectacle, la haute gastronomie et les recettes compliquées
– La tendance foodista et ses directives consensuelles sur ce qui est bon et de bon goût
– La cuisine militante et ses discours moralisateurs et bien-pensants (ce que certains nomment même le puritanisme hygiéniste)
Les ateliers Papilles Créatives invitent au contraire à une cuisine simple, intuitive, (re)centrée sur ses envies et besoins personnels.

Peu importe votre familiarité avec la cuisine, les ateliers Papilles Créatives s’inspirent de la démarche Art thérapie. Le résultat importe finalement peu. Ce qui compte, c’est votre envie d’expérimenter et de jouer avec les codes existants, et ce que vous allez découvrir grâce au détour par cette activité ludique.
En effet, la culinothérapie existe déjà en milieu hospitalier, dans des maisons de retraite et même dans certaines prisons. L’objectif est alors de travailler sur l’autonomie, la motricité et la socialisation des participants, dans une optique de soin. Les ateliers Papilles Créatives sont eux axés sur le développement personnel et l’exploration de facettes de soi.
Dans les ateliers Papilles Créatives, c’est à vous de décider ce que vous avez envie d’explorer. Si ce qui vous intéresse est de (re)trouver le plaisir tout simple de cuisiner, c’est tout à fait possible aussi ! Une gamme de 4 ateliers existe d’ailleurs (Sensations / Plaisir / Créativité / Confiance en soi) pour répondre à toutes vos envies.
C’est exactement cela ! Le plaisir est le fil rouge de l’atelier, et les témoignages clients vont tous dans ce sens. Et comme la cuisine en dit long sur qui nous sommes (il suffit de penser au plat qui symbolise le plus sa famille par exemple !), c’est l’occasion d’explorer aussi son rapport à la cuisine et à l’alimentation en général. Si vous souhaitez démarrer cette réflexion, un questionnaire peut vous aider !
Oui, et de nombreux enfants se sont déjà essayés à goûter des aliments avec leurs 5 sens, élaborer leur compote de pommes idéale ou encore sculpter et faire parler des courgettes rondes. N’hésitez pas à me contacter.
Les ateliers Papilles Créatives sont adaptés en entreprises pour des événements de motivation d’équipe (teambuilding) mais aussi pour des formations autour de thématiques liées à la conduite du changement, l’affirmation de soi ou encore la gestion du stress. N’hésitez pas à me contacter.

Envie d'en savoir plus sur la cuisine thérapie ?
Téléchargez le livre gratuit !

x