Grain de sel #73

 

Ups

  • Intéressant cet article qui décrypte le succès de l’édition culinaire, notamment avec le raz de marée de Simplissime, le livre de cuisine le plus simple du monde. Certes, un livre ne fait pas tout, surtout quand il manque des choses essentielles (« la technique culinaire et l’éducation au goût »), certes cela devient presque indigeste (tant les éditeurs se sont engouffrés dans la brèche en déclinant le produit à toutes les sauces)…. mais il a le mérite d’exister, de démystifier la cuisine et de remettre les Français aux fourneaux :)
  • On le savait intuitivement, mais cet article de sociologie l’explique brillamment : cuisine ouverte ou cloison, le choix est loin d’être anodin  ! La cuisine ouverte se développe depuis quelques décennies dans les appartements bourgeois en même temps qu’un discours valorisant l’égalité entre les sexes…. Et pourtant, diminution des surfaces oblige, la cloison (et donc la cuisine) permet de disposer d’espaces à soi….. Bref, le choix n’est pas si simple !

 

Downs

  • Selon une étude récente, les Français auraient un rapport particulier avec leur cuisine. Cet espace prendrait non seulement de plus en plus de place dans leurs intérieurs, mais il y aurait aussi une multitude d’outils et d’accessoires… inutiles ! En cuisine comme ailleurs, stop à l’accumulation de gadgets et d’ustensiles. Et vive la créativité qui aide à faire avec l’existant !
  • Le point de vue d’un journaliste convaincu qu’on deviendra tous vegan, par culpabilité et dégoût ». Entre les vidéos d’abattoirs et une fille vegan, son « quotidien de mangeur de viande est devenu source de frustrations et de culpabilité. » Il semble même « saliver de honte ». Tristesse.

 

La photo, c’est une soirée mémorable dans une épicerie portugaise de Brive la Gaillarde, O Balcão. Ou comment se régaler de bons produits en belle compagnie, tout en se rappelant une fois de plus à quel point le monde est petit et que souvent, le hasard fait bien les choses… 

 

 

2017-05-19T10:46:24+00:00 27 mars 2017|Grain de sel|Commentaires fermés sur Grain de sel #73